Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

L’enseignement de l'arabe fait son entrée dans les écoles à la rentrée, n'est-ce pas le dernier pas vers la libanisation de la France?

Les enseignements de langue et de culture d'origine (ELCO), un aménagement des enseignements dont une directive européenne est à l'origine prévoit «l'enseignement de la langue maternelle et de la culture du pays d'origine en faveur des enfants».

N'est-ce pas la mort du creuset républicain au profit de l’encensement des particularités culturelles et du communautarisme? Le fameux "diviser pour mieux régner" de l'UE en action?

Update 2:

@Pari'Sgot Blue Eyes: Tu n'as pas lu les petits caractères tout en fin de page

"Une évolution est actuellement engagée pour permettre une transformation des cours d'ELCO en cours de langue vivante étrangère dispensés aux élèves sur le temps scolaire. Cette évolution permettra de valoriser, par une plus-value pédagogique, l'apprentissage des langues concernées, tout en s'inscrivant pleinement dans le cadre d'une politique linguistique cohérente ...".

Update 3:

Comprendre: si ça passe cette année, ça devient un réaménagement global des langues la suivante, avec possibilité de prendre arabe LV1, français lv2. C'est toujours la même chose, tu crois qu'ils n'oseront pas mais au final ils le font et sans se gêner.

Update 4:

@chtonk is back in black: Bin de moins point de vu c'est ça qui est problématique parce que je ne note ps de problème de communautarisme majeur avec les italiens, les portugais et les croates si tu vois ce que je veux dire. Et puis que l'Europe valorise les cultures des États européens je pourrais comprendre, mais il ne me semble pas que le Moyen Orient et le Maghreb fassent parti de l'Europe.

Update 5:

@chtonk is back in black: Sauf qu'au final, ils apprendront l'arabe à la mosquée, dans leur famille et à l'école. Dans le centre ville de Marseille, il n'y a plus personne qui parle français dans la rue, voilà la vérité et voilà ce qui vous attends, vous êtes prévenus.

Update 6:

@ Cette dernière remarque était par rapport à l'intervention de @Pari'Sgot Blue Eyes en fait.

Update 7:

Et puis il n'y a pas que l'enseignement de la langue arabe qui est prévue, mais aussi de la "culture d'origine". Et si vous êtes un peu renseignés, vous savez que le projet c'est de faire un programme scolaire à la carte car le programme actuel est "trop rigide".

Je suis désolé mais c'est entériné de facto le communautarisme et le multi-culturalisme de ne pas reconnaître uniquement des français mais des français de culture arabe, des français de culture chinoise, de culture africaine, etc

Update 8:

Les langues font les communautés, mais c'est le Français qui fait la Nation:

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/06/16/31...

L’état fera appel à des enseignants étrangers pour enseigner la culture des pays concernés:

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/06/02/3100...

Update 9:

@Pari'Sgot Blue Eyes: Et bien je ne te pensais pas aussi naïf. Ce qui va se passer, c'est que tous les petits arabes vont choisir l'arabe et tous les petits français vont choisir l'anglais, ce qui fera que dès le CP ils auront une raison de ceux dire: "moi je fais parti de ce groupe là et eux de ce groupe là" et on aura un communautarisme bien ancrée depuis le CP.

18 Answers

Rating
  • 5 years ago
    Favorite Answer

    L'enseignement de l'arabe à l'école sera une manière de faire entrer l'islam dans l'école. C'est CATASTROPHIQUE !

    Espérons que cette mesure sera supprimée par le prochain gouvernement

  • 5 years ago

    enseigner l'Arabe de façon laïque , je ne vois pas où est le problème , ça éviterait que ces mômes fréquentent les " medersa" sauvages où on les endoctrine dès le plus jeune âge !

  • 5 years ago

    et si on apprenait déjà à tous ces enfants ,même à nos petits français,à bien parler et écrire la langue d'origine du pays dans lequel ils vivent

  • 5 years ago

    Le problème ce n'est pas l'arabe mais la notion de "langue maternelle et de la culture du pays d'origine" qui va un peu plus retarder intégration des enfants d'origine étrangère dans le moule français.

  • How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
  • c'est "marrant" comme l'enseignement de langue et de culture d'origine (ELCO) concernant neuf pays : l'Algérie, la Croatie, l'Espagne, l'Italie, le Maroc, le Portugal, la Serbie, la Tunisie et la Turquie devient "enseignement de l'arabe...

    je savais pas que la langue officielle de la Croatie, de l'Espagne, de l'Italie, du Portugal, de la Serbie et de la Turquie était l'arabe....

    ceci dit, je trouve curieux qu'il se soit passé quasi 40 ans entre la ponte de la directive et sa mise en application....

  • ?
    Lv 6
    5 years ago

    Huuum, je sais pas..

    Quand on lit la directive, on comprend qu'il s'agit de cours en plus, dispensés en dehors du cycle scolaire normal, le mercredi soir ou le samedi, pour ceux qui en feraient la demande.

    De plus, cela intègre aussi l'Italien, le Croate, le Portugais..

    Je ne suis pas "d'origine étrangère", mais, moi, ça m'aurait bien plu d'apprendre une autre langue durant ma primaire, à une époque où mon cerveau était encore frais.

    Tant que cela ne se fait pas au détriment du Français, ça ne me dérange pas plus que ça.

    @ : Oui A, mais en même temps, l'apprentissage d'une autre langue, ce n'est pas nouveau. Et il est peut être préférable d'apprendre l'arabe en milieu scolaire plutôt qu'au sein d'une institution.... religieuse, par exemple.

    @@ : Oui, peut être qu'il l'apprendront à la mosquée, dans leur famille et à l'école. Et si il n'y a plus l'école ? Bah il reste la mosquée et la famille.

    Or, avec l'enseignement scolaire, il est possible qu'un enfant dise : "Ah bon ? Pourtant, on m'a dit que cela voulait dire ça à la mosquée..". Il pourra alors avoir une autre version d'une définition, confronter ses idées avec d'autres personnes, et avoir, certainement, un vocabulaire plus riche qui ne serait pas que "religieux".

    Non, vraiment, plus tu fais des mises à jour, plus j'y vois du positif. ;-p

  • Anonymous
    5 years ago

    c'est une bonne chose tous ces arabes qui parlent n importe comment, au moins ils parleront l'arabe littéraire

  • 5 years ago

    Quand j'étais petit, din ch'Nord, il y avait des cours de polonais dispensés aux enfants des immigrés, ils pouvaient d'ailleurs fréquenter les cours de catéchisme en polonais dispensés par un curé polonais (qui d'ailleurs faisait la messe dans sa langue).

  • 5 years ago

    Ne mélangeons pas tout s'il vous plait. La directive ELCO, comme l'indique le lien que vous avez mis, ne concerne que les enfants de travailleurs migrants venant de certains pays, au titre d'accords bilatéraux. Elle part sur le principe que des enfants qui parlent correctement leur langue d'origine auraient aussi plus de facilité à apprendre une seconde langue (en l'occurrence le français). De plus, dans la liste des pays concernés, seuls trois pays sont de langue arabe (Algérie, Tunisie, Maroc).

    Maintenant l'enseignement de l'Arabe en primaire, est simplement l'ajout d'une nouvelle possibilité d'enseignement de langue durant cette scolarité. Si on parle "Culture" on se demande alors pourquoi l'enseignement de l'Arabe serait plus problématique que celui du Chinois, ou de l'Anglais (voir https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_118392/tex... )

  • Ridicule ! L'arabe est une langue que j'ignore mais son enseignement doit être intéressant .

    Il s'agit sans doute de l'arabe littéraire .

    Toutes les langues ont leur intérêt ...

  • 5 years ago

    Plus d'enseignement que moins c'est toujours bon.

Still have questions? Get your answers by asking now.