Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.
Trending News
Seule Marine Le Pen propose des solutions concrètes à tous les problèmes posés?
- Sans contrôle des frontières, comment lutter contre le réchauffement climatique alors que le marchandises traversent le monde et qu'on a aucun contrôle sur la manière dont elles sont produites?
- Sans contrôle des frontières, comment réduire le chômage alors que nous sommes en concurrence avec des pays où il n'existe aucune norme, aucun droit du travail?
- Sans contrôle des frontières, comment garantir la sécurité en France alors qu'il y a des viviers de terroristes partout autour de nous?
- Sans contrôle des frontières, comment empêcher la submersion migratoire?
- Comment lutter contre l'évasion fiscale, les délocalisations sans mesures de rétorsion conntre les entrepises qui se soustraient à l'impot ?
- Comment relancer notre économie sans pouvoir mener de politique monétaire?
2 Answers
- ?Lv 74 years agoFavorite Answer
Alors en ce qui concerne le contrôle des frontières pour la circulation des marchandises. Si MLP veut l'interdire ou le réguler faut bien comprendre que tant que l'on est dans l'UE c'est impossible. Et ce en raison des articles 26 (alinéa 2), 28 (alinéa 1 et 3), 30, 34 et 119 (alinéa 2) dans le Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne (TFUE). Ces articles imposent une ouverture TOTALE du marché agricole et, dans le même temps, interdisent de protéger les productions locales et nationales du dumping social, salarial, sanitaire et environnemental.
De plus, l'article 34 du TFUE prévoit que "les restrictions quantitatives à l'importation, ainsi que toutes les mesures d'effet équivalent sont interdites dans les Etats membres".
La France n’est plus souveraine, ni sur le contrôle des flux de marchandises, ni sur celui des flux de personnes, ni sur celui des flux de capitaux. Les contrôles qu’elle continue d’exercer sont donc strictement encadrés par les traités européens et par les décisions prises par la Commission européenne en la matière.
Concernant le controle des frontières sur les individus : l'UE, est une zone de libre circulation où les contrôles aux frontières ont été abolis pour les voyageurs, sauf dans des circonstances exceptionnelles.
par circonstances exceptionnelles on entend, des contrôles exceptionnels et temporaires, en vertu de l'article 2.2 de la convention de Schengen. Ils doivent être justifiés par une "menace grave pour la sécurité" ou des "défaillances graves aux frontières extérieures, susceptibles de mettre en danger le fonctionnement global de l'espace Schengen".
Bref encore une fois tant que l'on est dans l'UE on ne peut pas non plus gérer nos frontière comme on veut.
Conclusion Si le FN veut lutter contre la circulation des marchandises lorsque elles sont nuisibles tant sur un plan écologique qu'économique. Et si elle veut contrôler efficacement les flux migratoires la seule méthode c'est sortir de l'UE.
J'invente rien il suffit de lire le TUE et le TFUE.
- nosep15Lv 64 years ago
Prenons un peu de hauteur, en analysant 1 fait (ni de droite ni de gauche ni anti ou pro MLP) dont il faut tenir compte : nous importons un % très important de ce que nous consommons. Vous pouvez consulter les stats du ministère
http://lekiosque.finances.gouv.fr/nationales/cadre...
1 - il est impossible de créer en France ce % importé : absence d'industrie des secteurs concernés - dans une hypothèse de conservation du modèle social, pour des questions de coûts évidentes ces secteurs ne reverront jamais le jour en France. Le prétendre est tout simplement mensonger. J'ajoute que même dans un scénario ou par "intervention divine" ces secteurs se récréent en France. Leurs coûts de production rendront impossible toute exportation, réduisant leur marché potentiel à 70 millions de Français.
2 - l'hypothèse d'un protectionnisme assumé suppose immédiatement une répercussion proportionnée sur les prix, supportée par les consommateurs.
D'évidence en terme de projection économique (Cf le cas de l'Argentine), cela entraînera sous 3/5 ans des importations qui se limiteront aux produits moyen/haut de gamme et un phénomène de manque sur les produits du quotidien (non compensé par une production française - sauf intervention divine).
3 - concernant nos 6 millions de chômeurs, une sortie de l'euro/UE peut sur des secteurs à haute valeur ajoutée ou certains services - services informatiques/financiers par exemple, avoir un effet positif.
Mais ce qui n'aura absolument aucun impact sur le chômage de masse - MLP n'ayant, à priori, aucun programme concret en terme de prospective économique liée aux emplois et métiers autre que l''hypothétique "réindustrialisation".
Je ne vais pas faire un cours d'éco (ce sont quelques grandes lignes, tout est vérifiable pour celui qui souhaite faire sa propre analyse), mais peut-être que mieux cerner les faits. éviterait des affirmations hasardeuses.