Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.
Trending News
Trump serait-il le Gorbatchev américain?
En d'autres termes, les Etats-Unis sont-ils menacés d'implosion?
Coincés entre leur ambition de domination mondiale et leur dette totale de 68.000 milliards de dollars?
Plus de 69.000 en fait...
2 Answers
- PatrickLv 73 years agoFavorite Answer
La disparition des Etats-Unis en tant que superpuissance mondiale pourrait survenir bien plus vite que ce que l’on imagine. Si Washington rêve de 2040 ou de 2050 comme date de fin pour le « Siècle Américain », une estimation plus réaliste des tendances aux Etats-Unis et dans le monde laisse penser qu’en 2025, tout pourrait être pratiquement terminé.
- ALv 63 years ago
Le soucis de Trump ce n'est pas la domination mondiale, son slogan c'est "America first": arrêter l’interventionnisme à tout crin et rétablir le dialogue avec le bloc d'en face (Russie et Chine notamment) sur les questions de géopolitique, protéger les industries et les emplois américains, baisser les impôts pour les entreprises locales et forcer les géants internationaux à en payer sur les profits qu'ils font sur le sol américains (cf. Apple).
Bref c'est un faux procès que tu lui fais, l'économie américaine est au beau fixe comme elle ne l'a pas été depuis des décennies et les situations de conflits militaires se résorbent. Certes la dette américaine et le déclin de sa position de leader mondial face à la Chine sont un sujet, mais Trump va dans la bonne direction et il n'est pas responsable de la situation, après tout il n'est à la Maison Blanche que depuis 1 an...
@antiesta: "Sur la politique étrangère, je vous invite à jeter un œil à ses déclarations dans le discours sur l'Etat de l'Union. Vous verrez que Trump est maintenant à 99% neocon !"
Dans son discours il ne parle que de la Corée du Nord en terme belliqueux, et c'est objectivement le seul vrai régime totalitaire qui existe sur la planète. Kim Jong-Un fait régulièrement des menaces aux États-Unis et à tous ses proches voisins comme son père avant lui. C'est un pays où la population n'a accès à aucune autre information que celle qui vient de l'état, est complètement endoctrinée, meurt de faim et où un quart du PIB passe dans le budget militaire...
Bref, s'il y a un pays qu'il faut libéré d'un tyran c'est celui-ci. Les prédécesseurs de Trump préférait inventer des tyrans dans les pays qui les intéressait pour des raisons stratégiques ou géopolitiques et préféraient ignorer l'abcès de la Corée. Quel est le sens de faire tout un foin pour le dossier du nucléaire iranien et de laisser tranquille un pur dictateur qui fait des recherches sur des missiles nucléaires depuis des décennies? Sans compter que la Corée du Nord ce n'est que du bluff, ils savent qu'ils n'ont absolument aucun espoir de victoire dans ce qui serait une guerre contre tout le reste du monde.
@antiesta: Quel est le scénario dans lequel je verrais la Corée comme un agresseur?
- La Corée du Nord menace le Japon d'"autodestruction imminente"
https://www.rts.ch/info/monde/8881230-la-coree-du-...
- Guam, l’île du Pacifique menacée par la Corée du Nord
http://mobile.lemonde.fr/international/article/201...
- La Corée du Nord menace l’Australie d’une « frappe nucléaire »
http://www.opex360.com/2017/04/23/la-coree-du-nord...
- La Corée du Nord menace la Corée du Sud de "destruction finale"
https://www.rts.ch/info/monde/4673784-la-coree-du-...
- La Corée du Nord menace les États-Unis d’une frappe nucléaire préventive
http://www.epochtimes.fr/coree-nord-menace-etats-u...
Évidemment ce n'est que du bluff, mais Trump ne fait que dénoncer ce bluff pour normaliser une situation chaotique héritée de la guerre froide. Il ne faut pas oublier que la situation actuelle intervient après un processus diplomatique qu'il a initié et que les dirigeant de Corée du nord ont tout fait pour faire capoter.