Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

Les gilets jaunes affirment ne pas être entendus ; pourtant ils sont non stop sur les plateaux tv, ont été invités par le gouvernement ?

Et sont aussi invités à l'ensemble des concertations prévues dès janvier en régions et celles à venir organisées à Matignon, auxquelles la plupart refusent de participer. Ne sont ils pas entrain de faire face à la limite de leur mouvement, en n'acceptant pas de s'inscrire dans le dialogue proposé, en ne s'accordant pas sur un socle commun de revendications, socle porté par un porte parole capable de négocier en leur nom ?

18 Answers

Rating
  • 2 years ago
    Favorite Answer

    Faut dire que c'est la conséquence de toute cette propagande fantasmagorique comme quoi les politiques sont "tous des "pourris", au service d'intérêts obscurs, servis par des "journalopes" déformant la vérité. Certains ont donc déjà un filtre en eux. P. ex. je suis persuadé que pendant l'allocution de Macron, certains étaient déjà persuadés, avant même qu'il n'ouvre la bouche, que c'était juste pour les "entuber", et attendaient avec fébrilité qu'un de leurs propagandistes leur délivre la "vérité" sur Facebook (propagandistes qui restent bien au chaud et à l'abri pendant que leurs ouailles GJ sont au front).

    Impossible d'envisager un dialogue dans ces conditions, cette vision manichéenne bloquant toute possibilité, du moins pour les GJ les plus endurcis. On est dans une forme d'essentialisme (les Macronistes auraient une essence maléfique). Et l'essentialisme bloque toute possibilité d'évolution d'une relation. C'est le même principe que pour le racisme et ses dérivés p. ex. Il y aurait une essence française et une essence maghrébine, et ainsi impossibilité que la relation entre ces peuples évolue.

    Evidemment, ma remarque vaudrait aussi pour un Macroniste estimant que les autres sont pour toujours et à jamais des ploucs !

    Après, il y a pleins de nuances de gris dans ce mouvement : de ceux qui y voient l'occasion de remettre en cause une élection qu'ils ont perdue à ceux portés par un idéalisme exacerbé, en passant par ceux qui ont répondu "... plutôt oui" quand un sondeur leur a demandé s'ils soutenaient les GJ. Il y a tout de même des revendications qui ressortent : au début le "on commence à en avoir marre de bosser la même chose voire pire pour juste voir le pouvoir d'achat baisser" ; maintenant le RIC ; aussi le "Macron démission" (et là on sait quels sont le genre de gens qui veulent faire tomber un dirigeant démocratiquement élu sans même qu'il y ait une faute avérée de ce dirigeant).

    En effet, ça atteint des limites, car l'on ne peut prendre des décisions dans l'anarchie (je sais que certains GJ prônent l'indépendance, mais cela les plonge de facto dans l'anarchie). C'est pourquoi les révolutions ont toujours rapidement tourné en dictature répressive, car il fallait une entité centrale pour décider enfin de quelque chose. Les Robespierre, Cromwell, ou Lénine remplacé par Staline en sont des exemples flagrants. Ils prêchaient tous la tolérance mais se sont révélés être bien plus intolérants que les régimes qu'ils ont renversés. Certes, 50 ans après la Révolution, c'était bien. Mais il y a à court terme une sale phase à encaisser (on ajoutera aux répressions de la Révolution les morts des guerres napoléoniennes - de grande ampleur quand on les met en relation avec la population de l'époque).

    Bref, c'est pourquoi il faut à mon sens toujours chercher à passer par la réforme plutôt que par la révolution. La révolution est vraiment une solution de dernier recours. Mais ici, faut pas exagérer : il y a tant de gens qui ont moins de possessions et de libertés que les Français sur cette terre …

    Sur ce, Merry X-Mas ! Cheeeeeeeeers !

  • 2 years ago

    Mais ceux qui restent ne veulent pas de dialogue!

    Ils sont les plus limités intellectuellement parlant, et veulent absolument la démission de Macron, car on les a persuadés qu'il était la cause de leur misère intellectuelle.

    On ira jusqu'au bout et on lâchera rien!

    Quand tu vois OVNI, en exemple de gilet jaune, tu as compris que l'intelligence et la volonté de dialogue ne sont pas majoritaires dans ce mouvement!

  • ?
    Lv 5
    2 years ago

    leur 1/4 d'heure de célébrité les a ennivrés , ils en veulent encore et encore , ils ne savent pas , pauvres naïfs , qu'à trop tirer sur la corde elle finit par se rompre !

  • Obiwan
    Lv 6
    2 years ago

    Précision sémantique: "Entendus" très probablement tant ils crient assez fort...!!! "Ecoutés", très peu de toute évidence...!!! Actuellement, ce gouvernement est "sauvé" par le manque de coordination patent qui affaiblit ce mouvement citoyen où les gens du Sud ne réclament pas ce que souhaitent ceux du Nord, ceux de l'Est ignorant les demandes de ceux de l'Ouest, on a souvent l'impression d'une vaste pagaille à l'inverse de cette révolution de mai 68 ou quelques "meneurs" avaient réussi à fédérer les tendances sociales et politiques de leur mouvement... Si "demain" ces "Gilets jaunes" qui font d'ailleurs des émules dans d'autres pays, parvenaient à s'organiser efficacement en France, je pense que monsieur Macron et son gouvernement auraient alors quelques soucis à se faire...!!!

  • How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
  • ?
    Lv 5
    2 years ago

    Il semble que les GJ ne soient pas entièrement satisfaits des mesures prises par le gouvernement à leur égard : ils ne les considèrent pas satisfaisantes et encore moins suffisantes, d'autant plus qu'ils sont persuadés de détenir "le pouvoir".

    Quant à la négociation, je ne suis pas certaine que bon nombre de GJ se positionne en ce sens. Nous avons malheureusement constaté que leurs revendications, aussi diverses et variées, ont émergé dans un climat de haine et de violence, sans se concevoir de façon constructive et pacifique.

    Et comme leurs revendications se veulent multiples et éparses, il sera compliqué pour les GJ de s'accorder sur une ligne de revendications concrète, réaliste, et réalisable.

  • ?
    Lv 7
    2 years ago

    comme ils sont incapables de comprendre une réponse, ils répètent tels des perroquets "on n'est pas entendus"

  • 2 years ago

    Ils sont écoutés sur des points connus, archi-connus de tous pour gagner du temps car les Européennes approchent mais personne au gouvernement n'a la volonté de les entendre et encore moins au travers de la fameuse concertation nationale. Et puis, les écouter sert à discréditer le mouvement pour faire baisser les sympathisants dans les sondages

  • 2 years ago

    Si un jour on donnait la parole aux 99,99% de VRAIS FRANCAIS qui n'en peuvent plus de ces agités

  • Anonymous
    2 years ago

    qu'on leurs donne des ronds-points gratuits ?

  • ?
    Lv 5
    2 years ago

    tu parle bfm tv à la solde de Macron et de l'exécutif, vous avez pas fini d'en voir du jaune bande de cons!

  • ?
    Lv 7
    2 years ago

    c est bizarre que 70 % des gens soutiennent le mouvement et seulement 27 % macron, je pense que, malgré qu ils ne savent pas s'expliquer, s exprimer, il y a vraiment quelque chose qui ne va pas dans le pays, sinon ils n auraient pas autant de monde derrière eux , on verra en janvier comment la situation va évoluer

Still have questions? Get your answers by asking now.