Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.
Trending News
Est on arrivé au stade où certains voient comme une offense, une attaque, ce qui hiérarchiserait l’intérêt du pays avant le leur ?
2 Answers
- antiestaLv 52 years agoFavorite Answer
Je sais pas si c'est vraiment ça. Car y'a surtout cette division où chaque camp a une vision tellement différente …
Tu as le bloc FI-RN qui revendiquent cette histoire de "peuple" enchaîné par les "élites". Pour la FI le "peuple" type révolutionnaire de 1789 qui doit se libérer ; pour le RN une vision du type essentialiste basée sur un Volk éternel français (qui existait selon eux même avant que les ancêtres de sang des Français occupent l'actuel territoire de la France LOL).
L'autre bloc LR-EM était plus focalisé sur l'urgence de corriger tous ces défauts de retard du système français lors de la Présidentielle, avec un côté plus vieille école chez Fillon, mais je trouvais que ça se rejoignait pas mal quant à la vision de l'intérêt général.
Après effectivement, il y a eu un changement très net quant à l'individu lors de ce qu'on appelle Mai 68 en France, mais qu'en histoire des mentalités et de manière plus globale on appelle le postmodernisme (cf. notamment les travaux de Lipovetsky en France). Avant l'individu était nettement effacé au profit de grandes structures comme la nation, l'armée ou l'Eglise, ... Et c'était une vertu de se sacrifier pour elles.
L'avènement du postmodernisme a amené de bonnes choses : possibilité de se réaliser soi-même, plus de tolérance et de libertés, la mort d'un individu a beaucoup plus d'importance, etc.
Mais cela a aussi amené un plus grand défi pour réunir les gens autour de l'intérêt général : les politiciens sont devenus beaucoup plus carriéristes, avoir une belle carrière est devenu plus important que de se donner pour les électeurs ; à l'école cela devient tellement difficile d'obtenir la discipline que les profs doivent tout axer sur ça quitte à moins se focaliser sur la qualité de l'enseignement ; etc.
Enfin bref, ce n'est pas étonnant qu'il y ait toutes ces résistances, personnifiées par le RN en France, qui veulent en gros annuler le postmodernisme pour qu'on en revienne à la bonne vieille soumission à la nation et son chef, et autres types d'autorité, quitte à laisser tomber nos libertés et la possibilité de se réaliser soi-même, même pour le plus modeste des citoyens.
L'autre voie est plus complexe, car il s'agit de garder ces libertés, mais cela requiert de responsabiliser l'individu. C'est moins facile évidemment, car cela passe par l'éducation notamment. Je regardais l'autre jour un débat entre un religieux et un progressiste américain. Pour le religieux, l'Eglise est absolument nécessaire car représenterait le seul moyen de donner des valeurs morales (par la crainte du Jugement). Pour le progressiste, au contraire c'est la logique qui va amener les valeurs morales (p. ex. voler sera mal parce qu'une société dysfonctionnera).
Bon bref, je me suis égaré. Mais ça me paraissait important de mettre en avant le fait qu'il y a maintenant un défi plus grand pour faire que les gens se consacrent à l'intérêt général. On est en pleine transformation et les choses ne sont pas stabilisées. Je dirais même que les rétrogrades ont actuellement le vent en poupe car pour eux, c'est clair : on revient à la soumission à la nation, etc. Du côté des progressistes (et c'est mon camp !), il y a encore un manque d'autocritique : on a beaucoup célébré nos nouvelles libertés mais l'on a pas encore pris conscience des problèmes que cela pose. C'est pour ça que Macron est chahuté et n'arrive pas vraiment à reprendre la situation, c'est pour ça que personne n'arrive à faire fléchir Trump alors qu'il est si incroyablement faible techniquement parlant !
Il est nécessaire de faire prendre conscience aux gens le prix de ces libertés : la responsabilisation, l'éducation, la logique, … Sans quoi on sera toujours à la merci des discours simplistes. Car actuellement, ce n'est pas que les opposants à Macron soient anti-intérêt général, me semble-t-il. C'est surtout que LREM n'arrive pas bien à convaincre. Il suffit de parcourir ce forum pour se rendre compte d'à quel point beaucoup de gens ne comprennent pas la stratégie de Macron pour relancer la France, et les interconnexions qui existent entre les différents acteurs de la société.
Pour terminer sur un exemple, l'autre jour y'avait une Q d'un FI-RN qui se réjouissait que l'hôtellerie de luxe ait fait un CA catastrophique en décembre. Et pleins d'autres FI-RN sont venus plussoyer. Le seul qui sortait du lot, c'était Eric VII, qui malheureusement a souvent son cerveau en 1e. Mais pour une fois il était en 4e et il n'a pas pu s'empêcher de noter que cela allait évidemment toucher les sommeliers, femmes de ménage, qui ne roulent pas en Ferrari. Certes il y est allé doucement pour ne pas froisser ses ouailles. Mais je sentais que ça l'ennuyait d'être complètement con comme les autres, à ne pas voir ces interconnexions.
Parce que voilà, les forces progressistes ne sont pas au clair, alors cela profite aux discours simplistes de division "le peuple vs les élites, vs les riches, vs les étrangers, etc."
- ♏Lv 72 years ago
On est surtout à un point où tout le monde a des oeillères et accusent systématiquement l'autre bord d'avoir commencé la guerre pour ne pas assumer ses actes... Ca me fait penser à des enfants qui se battent et une fois attrapés disent à la maîtresse "c'est lui qui a commencé!"... La même chose chez des adultes, ça peut finir par des morts "justifiés" ou qualifiés de "dommages collatéraux", voire en conflit israélo-palestinien si les gamins ont un peu de pouvoir...