Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

Les médias sont ils "aux ordres" ou en fin de compte suivent ils l'opinion majoritaire ?

si par exemple on prend les gilets jaunes : constamment invités avec bienveillance sur les plateaux au début de la crise quand l'opinion majoritaire suivait, délaissés puis presque disparus des plateaux quand l'opinion majoritaire bascule. En 2012, c'était encore plus flagrant très focalisé sur Sarkosy quand il était en tête des sondages, puis bien plus focalisé sur Hollande quand cela bascule

Update:

Le public est il prêt à payer pour un média indépendant, intègre et non partisan qui vivrait seulement de ses abonnements et non de la publicité. Cela est il possible en France à l'heure ou la majorité trouve l'info gratuitement sur Facebook et dans le genre ? On peut sérieusement en douter. Comme souligné, d'évidence, les grands médias sont avant tout dans une logique d'audience (leur survie en dépend) et adaptent leur contenu en conséquence.

Update 2:

Des sites comme The Conversation sont intéressants car il ne cherchent pas à soumettre un point de vue, mais plutôt à ouvrir les esprits avec une certaine sagesse et non un militantisme bas de gamme. Et c'est sans doute vers cela, que l'info de fond (pas celle dictée par les émotions ou l'instant) va évoluer ces prochaines années.

13 Answers

Rating
  • 2 years ago
    Favorite Answer

    Certains ont tendance à confondre les médias "aux ordres de quelqu'un" et ce qu'ils voudraient bien entendre.

    Ben non les médias ne sont pas là pour nous raconter ce que nous voulons entendre.

    C'est d'ailleurs là une dérive grave des algorithmes Internet qui enferment les gens dans une bulle d'idées (genre les gilets jaunes qui ne voient plus rien d'autre que leurs élucubrations) et les coupent de toute vision différente.

  • Gonzo
    Lv 7
    2 years ago

    Les média vendent un produit.

    le client est con, ils vendent de la connerie ...cqfd.

    derrière , tu à des achats des groupes médiatiques, comme Dassault par exemple.

    qui rachète un média pour influencer son image et l'information qui va dans son sens.

  • Segel
    Lv 7
    2 years ago

    Le financement des médias devrait être transparent à 100 % incluant les contrats publicitaires.

    Enfin bon ça ça serait dans une vraie démocratie...

  • Lv 7
    2 years ago

    Les médias doivent faire de l'audimat pour avoir de l'argent, donc ils invitent ou mettent en avant des personnalités bankable. C'est l'inconvénient d'avoir des chaînes privées ou que la pub soit le revenu des publiques (et comme le contribuable ne veut pas tout payer...), et ça finit en serpent qui se mord la queue avec l'opinion publique; les gens réclament des personnes qu'ils connaissent déjà, et en invitant ces personnes d'autres gens les découvrent et peut-être les apprécient (ou pas) donc ils les réclament, etc... C'est pour ça que revenir sur l'égalité du temps de parole des candidats à une élection a été une grosse connerie, mais même avec cette égalité les courbes des votes suivaient celles des apparitions télé. Avec Internet, la télé perd du terrain sur ce phénomène (ce qui incite les chaînes à en rajouter une couche dans la course à l'audimat à tout prix); un candidat/parti qui spamme le net comme un malade (réseaux sociaux, YouTube, autre site communautaire) peut peut-être créer la surprise à l'avenir, et ça, certains l'ont bien compris, allant même jusqu'à créer un "média" , cibler leurs campagnes publicitaires sur les sites ou acheter des abonnés/vus/likes pour paraître plus important que les autres dans le combat sur le net.

  • How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
  • ?
    Lv 7
    2 years ago

    Puisqu'ils ont amplifié exagérément le mouvement des gilets jaunes en officialisant avec peu d'esprit critique l'opinion majoritaire, les media feraient amende honorable aujourd'hui en amplifiant le phénomène de reflux et l'indifférence qui s'installe petit à petit dans le pays à l'égard des gilets jaunes.

  • 2 years ago

    Ils sont aux ordres de leur propriétaires..

    Quand ils décident de transmettre un message ''orienté'', ils nous matraquent de leur démagogie par toutes sortes de stratagèmes : répétitions constantes, conférenciers choisis en fonction du message, débats bidons entre ''convertis à l' avance', modérateur manipulateur, etc...

    Excellent exemple d' un média contrôlé par le Qatar, par exemple : France 24… qui transmet en Français, Espagnol…. Arabe!

  • ?
    Lv 7
    2 years ago

    ils sont aux ordres

  • riceau
    Lv 7
    2 years ago

    Les médias doivent se soumettre aux puissances d'argent pour subsister.

    Un média vraiment libre vivrait moins d'un an

    C'est triste.

  • 2 years ago

    Les médias, c'est un business comme les autres, l'important c'est de faire du fric.

    Il suffit de voir les chaînes de soit disant informations en continu, 15 minutes d'info, 15 minutes de pubs, et la pub, sa rapporte. Il faut donc attirer le client par des sujets accrocheurs.

    Quand à la presse écrite, il y a en ce moment des mouvements de grève le gouvernement ayant décidé de mettre le nez dans la distribution.

  • 2 years ago

    ils sont aux ordres. Même s'ils invitent les GJ, ils ne prennent pas forcément les plus intelligents, histoire de discréditer les autres.

    Tous les médias sont la propriété de groupes, puissants, et tu penses bien qu'ils sont copains avec Macron, qui à la limite est leur vassal, puisque ces groupes dominent le monde maintenant.

    Ils sont aux ordres bien sur, et sont encadrés par tout ce que tu veux de psy ceci, sociologues cela, etc pour mieux pouvoir manipuler les foules.

    Mais comme dit GOnzo; ils vendent leurs mensonges, aux cons qui les croient, et qui en redemandent .

    On a d'ailleurs pas mal de représentants sur ce forum.^^

    @ petit ajout, j'ai pris la fin de l'"enquête sur les HP, sur le plateau un psychiatre qui dénonce que sous le règne de Sarko, une foule d'émissions ont été diffusées ( sur ordre du pouvoir ? hé .) où le monde psychiatrique était laminé. Eh oui, même dans le choix des reportages, on manipule les gens .

Still have questions? Get your answers by asking now.