Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

 
Lv 7
  asked in Arts et sciences humainesPhilosophie · 3 months ago

L'être humain peut-il découvrir par ses propres moyens qu'il se ment à lui même?

Update:

@Pliz - je fais pas mal de choses intéressantes :)

4 Answers

Rating
  • Pliz
    Lv 7
    3 months ago

    Pardonne-moi si je te pose une autre question

    Que faites-vous pendant votre temps libre?

  • Anonymous
    3 months ago

    bien sûr dites moi êtes vous déprimé

    si vous ne trouvez pas le moyen adéquat voici celui ci

    https://youtu.be/BsibwbSD_0k

  • Anonymous
    3 months ago

    Je le pense oui. Ce qui me gêne lorsque l'on parle de vérité c'est que cela semble aller de soi, comme si la vérité était la parfaite antinomie du mensonge, comme si c'était quelque chose de tangible, un substrat vertueux qui nous appartiendrait de faire intervenir selon notre volonté propre. Or, on hérite d'une vieille représentation de la vérité qui est dans l'étymologie grecque Alètheia : ce qui est recouvert du voile, de l'apparence, du mensonge, ce qu'on découvre, une sorte de pierre précieuse que l'on aurait à découvrir dans la chasse au trésor de notre existence. On pourrait facilement sortir des apories de la vérité et du mensonge si on prenait la vérité comme un long processus. C'est le philosophe des sciences Bachelard qui disait : "La vérité "scientifique", est le long processus des erreurs rectifiées qui a mené à elle". On pourrait très bien imaginé que dans une existence la vérité c'est ce long processus dans lequel on trébuche, on recule pour mieux se retrouver dans sa vérité. Dans une relation affective, le mensonge, la tromperie, l'infidélité, on peut s'imaginer que c'est quelque chose qui va casser la relation, on peut aussi imaginer que ce sont là des étapes, pas forcément nécessaires certes, mais dépassable dans un long processus de vérité du rapport à l'autre, qui fait que quand on se retournera on s'apercevra avoir eu une vie sans doute plus chaotique qu'on l'imaginait mais dans laquelle on apercevra également que même dans les moments où on s'éloignait de l'autre, c'était quand même une façon de se rapporter à lui. Voilà pourquoi à mon sens la vérité ne se pose de manière aussi tangible, aussi posée qu'on puisse l'imaginer compris au sein de ses propres palinodies, de ses propres illusions, de ses propres mensonges. 

  • Anonymous
    3 months ago

    Le mensonge c'est de ne rien lâcher, faire le plus dur, une morale classique pas très passionnante, pourra t-il se détourner de cette vie ?

Still have questions? Get your answers by asking now.