Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

Comment peut - t-on s'affranchir des effets Larsen dans une salle ouverte?

Pour remedier à larsen, il faut éviter de mettre les hauts-parleurs trop forts, les orienter un peu autrement; çà je connaîs et déjà, j'ai tout essayé sauf que le phénomaine persiste alors comment faire?

De plus le pb a lieu dans une salle de culte " Eglise ".

5 Answers

Rating
  • 1 decade ago
    Favorite Answer

    Tout d'abord, il faut savoir ce qu'est le larsen. En fait c'est une boucle electroaccoustique. C'est à dire que le micro capte un son, celui-ci est amplifié, envoyé vers les enceintes, et les vibrations de l'air (générées par les enceintes) sont à nouveau captées par le micro, qui les réamplifie, etc, à l'infini... Ce qui génère un bruit strident. et qui risque fort de bousiller l'intégralité de ton matos...

    Sauf que, et c'est la bonne nouvelle, un larsen a une fréquence propre, c'est une signal pur (une onde sinusoidale...). Cette fréquence est différente dans chaque pièce et suivant le matériel que tu utilises, car chaque pièce a sa réverbération propre, et ne renvoie pas les mêmes fréquences. Il n'y a donc pas de réglages magiques pour les éviter.

    Par contre, si l'on utilise un égaliseur par exemple, dont le but est de monter ou baisser le volume de certaines fréquences (le principe de booster les basses sur un walkman), on peut baisser ou supprimer les fréquences genantes, et donc empecher le larsen de se produire. on gagnera donc en niveau de son, mais si l'on monte le son, un aute larsen, à une aute fréquence se produira. Le risque est donc de dénaturer le son, à force de lui enlever toutes ses fréquences.

    Mais bon, dans une installation fixe, une fois réglé, l'égaliseur ne bouge plus. Par contre il faut prendre un égaliseur de bonne qualité, même si c'est cher (BSS ou Mieux Klark Technic) parce que c'est un appareil compliqué, et prendre du bas de gamme pourrait rendre le truc vraiment pourri.

    Autrement, effectivement, il existe des suppresseurs automatiques, qui ne sont ni plus ni moins que des égaliseurs automatiques. La encore autant prendre de la qualité (SABINE, c'est le top, c'est eux qui ont inventé l'appareil...), mais il en existe en sous marque (Behringer par exemple) des modeles qui suffiront certainement à un lieu de culte.

    Voila, pour toute aute question, n'hésites pas !

    Source(s): Je suis ingénieur du son....
  • 1 decade ago

    Avec toute les reverberations qu'on peut avoir dans une eglise, c'est pas evident.

    Généralement ont arrive à l'eviter manuellement avec un bon egaliseur a beaucoup de bande (31 pour pas trop degrader le son), et il existe aussi des filtre anti-larsen automatique (en c'est un egaliseur multi-bande controlé inteligement par des analyseurs de spectre qui detectent les frequence en cause), mais les efficace sont assez cher (et les pas cher trés souvent ineficace...).

    Un petit tutorial sur le larsen et les moyens pour l'eviter : http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=...

  • zab
    Lv 4
    1 decade ago

    Pareil que Le zouave mais j'ajouterai que ce n'est pas forcément simple à réaliser et de plus dans une Eglise. Ce genre de "salle" est très difficile à sonoriser correctement.

    Bon courage.

  • Emy
    Lv 4
    1 decade ago

    Mon copain est ingé son, et il m'a expliqué que c'était des fréquences qu'avaient rien à faire là et qui poluaient le truc, il faut les isoler et les enlever... Bref moi j'ai pas tout compris, mais faut demander à un pro.

  • How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
  • 1 decade ago

    il suffit simplement que le son des haut-parleurs ne parviennent pas jusqu'a celui qui tient le micro.

Still have questions? Get your answers by asking now.