Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.
Trending News
Selon les textes le dieu monothéiste sémite a créé le paradis -Eden- pour l’homme mais à quel moment à t-il aussi créé l’enfer?
– pouvez-vous svp me donner la chronologie de ces deux créations ?
15 Answers
- 5 years agoFavorite Answer
Heureusement que tu prends la précaution de dire « selon les textes »…
C'est sûr, l'idée même d'un enfer pour punir éternellement les pécheurs est une obscénité sans nom. Disons que la divinité en question aurait pu le prévoir avant la chute (dans ce cas, c'est une divinité absolument sadique et ignoble), ou bien après la chute (dans ce cas, on admettra que son omniscience est très limitée)…
- MisterYDamLv 75 years ago
Dans le judaïsme (tu parles bien de monothéisme sémite),
il n'y a ni paradis ni enfer. Il y a le jardin des origines (Gan Eden) et le séjour des morts (Schéol).
L'au-delà, chez les juifs, ils l'appellent le "monde future".
- SachaLv 75 years ago
L'idée d'Enfer(s) ne date pas des religions monothéistes mais est bien plus ancienne.
On en parle dans la culture mésopotamienne (2000 av. J.C.) et chez les Grecs.
- How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
- NadiaLv 65 years ago
Le paradis (donc le royaume des cieux qu'évoque Jésus) n'existait pas avant sa venue. C'est son sacrifice qui nous a permis d'accéder au paradis. Quand Jésus est monté au ciel, il a emmené les sauvés (les croyants) avec lui. L'étang de feu ou la géhenne sera mise en oeuvre qu'après le jugement pour Satan et ses démons.
Pour info, l'enfer existe ; c'est tout simplement l'absence de Dieu.
- Anonymous5 years ago
C'est quoi le monothéisme "sémite" ?
Hadès, en grec, ne désigne pas "la tombe" mais le "séjour des morts" ("LES" enferS grecs se composent des "Champs-Elysées" et du "Tartare"). Cela vient des récits grecs revisités par Ovide dans les Métamorphoses. Ce qui fait que "sémite", pour peu qu'il s'agisse de l'acception habituelle, je ne vois pas par où ?
Le schéol ne signifie pas la tombe ni l'enfer -- dans la théologie juive --sauf si l'on en reste aux dictionnaires de 1586 (obligeamment fournis par le CNRTL). C'est un lieu de survie immatériel et indéfini sans sanction ni récompense (la foi "pure", dans le judaïsme, signifie "sans espoir de récompense")
Eden n'est pas "le paradis" mais le jardin des origines dans la mythologie biblique. Gan Eden a donné aussi bien garden (en), Garten (de), que jardin (fr), jardìn (es.. ). Paradis vient d'un mot perse qui désigne aussi un jardin.
Il n'y a pas d'enfer dans la Bible (j'en parle à cause de "sémite"). Quand on y parle de gehenne, on parle de Guei Hinnom, une vallée désertique au sud de Jérusalem. On imagine facilement le plaisir d'y vivre. Gehenne est donc une métaphore, qui se trouve dans le nouveau testament que certains ont vite pris pour un lieu métaphysique.
Il n'y a donc pas de chronologie.
- PaulineaLv 75 years ago
Jésus a répondu à cette question dans Matthieu 25:41 : "Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: 'Eloignez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges!".
Dieu n'a pas été crée pour les humains , mais pour le diable et ses anges ...tant pis pour les humains qui ont choisi de devenir anges du diable ...
- Howard CarterLv 65 years ago
L'enfer tel que défini aujourd'hui est une croyance païenne d'un Dieu vengeur.
Le mot traduit par enfer dans la Bible est la tombe. Ceci explique pourquoi Job voulait y être caché pour arrêter ses souffrances sur la terre, pourquoi Jésus y a passé 3 jours avant sa résurrection et pourquoi Dieu a simplement dit à Adam : "tu es poussière et tu retourneras à la poussière" et non pas " tu seras brûlé éternellement en enfer".
- ÉricLv 45 years ago
Pour comprendre ce qu'est ÊTRE DANS LA GLOIRE DE DIEU ou de ce que sera l'enfer; il faut comprendre que celui qui a accepté le CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR sera de la nature de DIEU, INSPIRERA LA VIE, celui qui rejettera le christ, sera de la nature de SATAN ET INSPIRERA LA MORT, C'EST ça L'ENFER. L'enfer, c'est vivre éternellement avec un esprit de mort. C'est pour cette raison que le Christ a mis en garde les humains dans leur libre arbitre. Si tu choisis DIEU POUR PÈRE tu hériteras de la paternité de DIEU ET TU AURA LA VIE ÉTERNELLE, si tu choisis LE MONDE DE satan pour père tu héritera, un esprit de mort pour l'éternité.
- globuliLv 65 years ago
bof! il y a le mâle et la femelle, le in et le yang, la nuit et le jour, la chaleur et le froid, la pluie et le beau temps, la vie la mort, bien portant malade etc Il fallait bien que tout marche par deux chez les mystiques
Curieusement c'est toujours des couillus les prophètes et même "dieu" ala, boudha ont des c...
- HésedLv 75 years ago
Anonyme qui me bloque.
Faite des recherches
La Géhenne est la destruction complète, rien avoir avec l'enfer
Dieu n'a pas créé l'enfer de feu.
L'enfer en hébreu est le schéol, la tombe ou en Grec Hadès la tombe.
En Apocalypse chapitre 20, Il est dit que le diable et les démons seront détruits
Qui va activer l'enfer de feu?