Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

Les Etats-Unis appellent à une baisse des salaires des agents du FMI? Est-ce la conséquence de?

http://trends.levif.be/economie/politique-economiq...

Il y a comme une désagréable sentiment de chantage non?

3 Answers

Rating
  • 4 years ago
    Favorite Answer

    Bonsoir Freedom, content de vous revoir...Et vous n'arrivez pas sans biscuits, une préconisation du FMI lui-même...Je laisse de côté la question de l'abaissement du salaire des fonctionnaires du FMI, qui résulte de la volonté américaine de faire des économies. C'est du même tabac que l'UNESCO. Trump ne veut plus dépenser l'argent des contribuables pour des organismes qui lui apparaissent sans intérêt.

    Par contre, taxer les riches est une question que nous avons souventes fois abordée et là je dois dire que vous me posez un problème doctrinal, puisque je dois avouer que j'ai soutenu la thèse libérale dont le FMI prend maintenant le contrepied.

    Cette hyper-richesse, celle des 1%, pose effectivement un problème, car elle ne s'accompagne plus, comme ce fut le cas, d'investissements et de création d'emploi, du moins dans les pays occidentaux. L'insuffisance d'emplois aux Etats-Unis a été à la base de l'élection de Trump, la croissance européenne est faible, même en Allemagne qui a pourtant un excédent commercial colossal.

    Si l'on regarde la bourse américaine, on constate que depuis mi-2015, elle ne monte plus, en dehors de quelques grands noms comme Google, Amazon et Facebook et quelques autres comme Nvidia qui est passé de 20 à 150 dollars, une exception rarissime.

    Alors oui, puisque cet argent ne sert à rien, autant le taxer, et la progressivité de l'impôt paraît effectivement une excellente approche du problème.

    De leur côté, les chinois, la future première économie mondiale, ont une stratégie, l'état joue à plein son rôle d'orienteur de l'investissement. Ils envisagent de réduire les investissement à l'étranger et se montrent sélectifs dans l'accueil des investissements étrangers. Les routes de la soie augurent de son développement futur en collaboration avec ses voisins, de proche en proche.

    Tout en devenant paradoxalement les premiers défenseurs du libre-échange alors que les Etats-Unis deviennent protectionnistes, les chinois sont en passe de démontrer la supériorité de la planification sur l'initiative privée. Schumpeter avait consacré le plus gros de son œuvre majeure, Capitalisme, Socialisme et Démocratie, aux chances de réussite du "planisme", et cela remonte au début des années 1940.

    Le FMI ne fait que constater que l'état doit avoir plus de moyens pour orienter les choix économiques. Avec une dette de 64.000 milliards de dollars, les Etats-Unis sont effectivement bien en peine d'intervenir. Et leurs infrastructures commencent à dater...

  • 4 years ago

    Et oui, si tu t'attaques aux plus riches, les USA te le feront payer.

  • Anonymous
    4 years ago

    crampons de Las Palmas

Still have questions? Get your answers by asking now.