Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.
Trending News
Notre Président a-t-il raison de déclarer que l'intervention de l'OTAN en Libye a plongé ce pays dans le chaos?
S'il a raison, qu'est-ce que cela impliquerait selon vous?
14 Answers
- Anonymous3 years ago
Obama devrait être mis en prison, ainsi qu'Hillary Clinton, puisqu'on sait aujourd'hui qu'ils ont demandé à la France et à la Grande-Bretagne de déclencher cette guerre.
- ?Lv 73 years ago
OUI Maintenant ils y ont rétabi l'esclavage
Mais le dictateur Libyen donnait une partie des revenus du pétrole à son peuple et voulait vendre l'autre partie aux africains dans une monnaie différente du dollar et ça c'est pêcher mortel. BHL a convaincu Sarko de faire la connerie
j'ai honte
- ?Lv 73 years ago
Incroyable! Notre président serait intelligent!!! Bah on a commencé à en payer le prix.
Source(s): Les vagues de migrants. - How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
- ?Lv 73 years ago
Il faut réfléchir aux causes profondes de cette intervention, c'est à dire à la dictature sanguinaire de Khadafi. En réalité, la Libye était déjà un pays de non droit AVANT que la communauté internationale ne soit forcée d'y intervenir par la barbarie du régime en place.
En réalité, il se pourrait que l'intervention internationale ait été trop limitée. Il faudrait peut-être placer la Libye sous administration militaire (sous contrôle international) jusqu'à ce que le pays puisse organiser sereinement des élections libres et un véritable désarmement des factions. Sinon on ne voit pas comment les populations civiles pourront s'en sortir, ce qui nous condamnerait à gérer un exode massif.
- 3 years ago
Sarkozy en taule!
soit on laissait kadafi au pouvoir faire digue à l'islamisme même si c'était un tyran, soit on le remplaçait et on laissait l'islamisme tyranniser la région
la seconde option fut choisit et proposer par l'industrie de l'armement.
vous pensez que je délire? non en fait je suis très proche de la réalité!
- nosep15Lv 63 years ago
C'est le propre d'un pays qui passe d'une dictature à .....pas grand chose, suite à l'intervention d'un tiers.
Cela va créer une situation ou chacun cherchera quelle est sa place ; certains voudront se venger, d'autres tirer profit ou imposer leur vision, d'autres encore fuiront...Sans la mise en place d'un système fiable et davantage de motivation collective plutôt qu'individuelle, la conséquence est inévitable : une sorte de chaos, pour au moins 1 génération.
En ce sens, il a raison : l'intervention a, certes, destitué le dictateur, mais a été incapable de proposer une alternative viable.
Ce que cela implique : tu te souviens vers l'été, les "experts" annonçaient tous quasiment une 3ème guerre mondiale, les usa allaient envahir l'Iran, l'Iran allait attaquer Israël, la Corée du nord allait envoyer des missiles, les Russes, les Chinois faire le souk en Asie du sud est, sans parler des Philippins, de la Turquie, et même des radicaux musulmans d' Indonésie etc etc etc
Le monde de 2018 est désormais trop interdépendant et interconnecté pour certaines prises de risques ou volonté de domination. Bien sur, cela n’empêchera pas l'influence, des conflits locaux de moindre envergure et des shows des uns ou des autres à la télé commentés par les "experts". Mais au-delà, sauf folie furieuse et/ou ignorance, c'est sans doute la dernière fois avant longtemps que les occidentaux (via otan, onu ou pas) interviennent dans un pays sans y être réellement une sorte de chevalier blanc (type Rwanda) quand bien même ses richesses, son absence de démocratie ou la volonté du peuple.
Si je puis dire, le rapport "cout bénéfice" devient trop faible et les conséquences trop diffuses.
- Post scriptumLv 73 years ago
C' est not' pauv' con de petit ex qui a déclenché le feu, tant pressé qu' il était de faire disparaitre au plus vite toute trace du financement occulte de sa campagne électorale.
Sinon l' OTAN serait probablement encore en train de réfléchir.