Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

Est-il possible que la Terre ne pollue pas Mars?

S’il y a de la vie, quelle est la probabilité qu’elle survive à nos visites ?

Attachment image

3 Answers

Rating
  • Aelyta
    Lv 7
    2 months ago
    Favorite Answer

    Cher Alex ...

    Si vie, il y a, deux possibilités :

    * Elle se cache, invisible à toutes sondes, tous les robots posés ou simplement en station orbitaire. Les martiens, quelle que soit leur forme, savent qu'ils sont observés, fantasmés par les terriens qui envoient des signaux et des explorations dans tous les sens depuis des décennies. Ces derniers sont conquérants, donc des guerriers voulant semer le trouble de la quiétude martienne, à mille lieues de cet esprit de grandeur ....

    .... ou alors, j'ai été déformée par la lecture des "Chroniques martiennes" (que tu as du lire, même il y a longtemps).

    A leur place, je me cacherais aussi ..... ou, je me soignerais - les cordonniers sont les plus mal chaussés, alors, non.

    * Elle est différente de la nôtre, de la représentation qu'on s'en fait. Sur Terre, la vie est faite d'un début, d'un milieu évolutif et d'une fin observable. 

    D'une vue extra-planétaire, la Terre est-elle différente de sa période dinausoresque à la période humaine ? Mars est-elle différente de la période où l'homme a commencé à la voir de ses yeux-vus et celle d'aujourd'hui ?

    Evidemment, c'est une question d'échelle de temps. Dans 10 000 ans, les martiens du moment en seront à chercher une trace de vie sur Terre. Pas sûr qu'ils y arrivent, même si notre égo démesuré de terriens nous fait croire le contraire. Les actuels robots y séjournant (sans parler de ceux qui sont sur le point d'arriver) auront été réduits en poussière par les radiations et la défaillance des micro-puces chinoises conçues sur appel d'offres, qui les composent. Le SAV international laisse à désirer. A part des masques contre leurs saletés de virus, ils n'envoient pas grand chose ....

    En attendant, la Terre a déjà pollué Mars. Les premiers robots en exploration depuis quelques années vont, dans quelques jours, en voir arriver d'autres. Le risque de collisions, d'accidents de la circulation entre robots américains et chinois avec les alliés technologiques japonais et arabe, grandit avec les missions. Il va falloir inventer le droit martien, faire des constats, construire des garages agréés, sans parler des assurances responsabilités et des réserves aux droits martiens.

    L'humain est très fort pour inventer tout ça ....

     

    Source(s): ..... finalement, il y a peut-être bien des mutations d'adn avec le vaccin Pfizer-BioN'Tec' ....
  • ?
    Lv 5
    2 months ago

    Il se peut qu'il y ait quelques bactéries qui se sont fixées sur le rover pendant qu'on l'a fabriqué et utilisé sur la Terre.

    Si c'est le cas, elles seront exposées aux radiations mortelles du Soleil vu que le champ magnétique de Mars est faible, voire nul.

    Elles pourront toujours se mettre en sommeil en attendant des jours meilleurs... qui ne viendront jamais!

    Mais bon, les sondes qui seront un jour à l'arrêt, les éléments largués par la sonde avant et pendant la descente (comme les parachutes par exemple), et tout ce qui restera des outils (instruments de mesure, hélicoptères...), ça fait quand même de la pollution!

    Mais comme Alh84001 est un météorite martienne, va savoir combien on a reçu depuis le temps... on est quitte, quoi!

  • 2 months ago

    Non, c'est notre cimetière des éléphants pour nos robots.

Still have questions? Get your answers by asking now.