Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

En comparant l'intuition à la Logique, qui est au dessus de qui?

7 Answers

Rating
  • 1 decade ago
    Favorite Answer

    ni l'un ni l'autre cela dépend de la situation dans laquelle on se trouve, des fois la logique est au dessus d'autre fois c'est l'intuition qui prime.

  • 1 decade ago

    La logique devrait être au dessus, elle peut être expliqué, défendue, décortiqué, analysée.

    L'intuition ne sert que celui qui l'a, et ne peut être prouvée.

    Le mieux, c'est d'essayer d'expliquer logiquement ses intuitions, alors qu'on ne devrait pas essayer de supporter intuitivement une logique.

    Donc, logique au dessus.

  • 1 decade ago

    logique + l'intuition = quotient émotionnel

    si mes calculs sont juste...vous avez un QE qui n'est pas inintéressant dommage que la tournure de la seconde partie de la phrase ne soit pas trés claire.

    Néanmoins je vais vous donner une réponse:

    "l'intuition est sur de sa logique"

    A méditer.Bonne nuit à tous et toutes

    BO

    Source(s): Théoricienne mathématique expèrimentale contemporaine Brini
  • 1 decade ago

    Logiquement c'est la logique qui est au dessus meme si mon intuition me dit le contraire.

  • How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
  • 1 decade ago

    Bonjour

    La logique, c'est un système de déductions mathématiques.

    L'intuition, c'est un système de "logique pressentie". On ne possède pas tous les paramètres conscients, mais on a l'intuition que...

    Donc, il est impossible de les comparer, puisque la logique s'appuie sur des postulats et théorèmes, etc., fondés que l'on suppose vrais. (exemple 1+1 = 2... vrai en base 10, en base 16, mais faux en base 2)

    Dans le cadre purement humain, la logique vient de l'expérience. On a agit de telle façon et on pense que cela va se dérouler comme la dernière fois... et l'intuition vient parfois contredire cette "connaissance". Parce que l'on perçoit, inconsciemment, que certains paramètres ont changé.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Intuition

    "L'intuition est un mode de connaissance indépendant de la raison. Elle procède de façon immédiate, c'est-à-dire sans médiat. Elle est perçue comme ne faisant pas appel à l'expérience bien qu'elle puisse en réalité puiser sa pertinence dans des souvenirs enfouis dans l'inconscient ou le subconscient."

    Et je précise : ou dans des informations perçues par l'inconscient ou le subconscient.

    Le cerveau étant sans doute capable d'isoler un bruit de moteur emballé dans un océan de bruits (circulation intense d'une ville dans le lointain, bruits de la foule, etc.), ce qui peut donner l'intuition qu'un passage piéton n'est pas sûr.

    Contrariant la logique qui voudrait que tous les passages piétons soient sûrs lorsqu'il n'y a pas de véhicules visibles de chaque côté de la route. (sauf si un fou arrive à vive allure)

    Bien Amicalement

    L'Amibe_R Nard

  • Obelix
    Lv 7
    1 decade ago

    La logique mathématique est une science exacte, bien "supérieure" à une intuition qui joue souvent des tours.

  • frank
    Lv 7
    1 decade ago

    Je me souviens avoir lu il y a quelques années qu'en mathématiques il y avait une école de pensées intuitionnistes et une école de pensées rationnalistes(logique symbolique). Et ,le débat parmi certains mathématiciens du XX è siècle comme Poincaré, Hilbert,était de savoir: quelle était la meilleure école de pensées mathématiques? Comme les mathématiques sont une création de l'esprit humain qui demande beaucoup d'astuces et de débrouillardises. Je dirais que les deux écoles de pensées sont complémentaires entre-elles et utiles

    pour faire avancer les mathématiques.

Still have questions? Get your answers by asking now.