Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

Pourquoi le simple fait de reconnaître l'existence des Races Humaines est-il systématiquement assimilé à du "racisme"?

22 Answers

Rating
  • ?
    Lv 7
    6 years ago

    Les seules races humaines différenciées sont :

    *l'homme de Flores

    *l'homme de denisova

    *l'homme moderne ou sapiens sapiens

    L'homo sapens sapiens est la seule race ayant survecu. Parler de "race" à partir des couleurs de peau est donc bel et bien du racisme

  • 6 years ago

    Parce que c'en est ; croire en l'existence de races définissables c'est du racisme !Croire que ces races sont inégales l'est aussi :En déduire que les races dites supérieures ont droit de diriger les autres races l'est également .

    Comparer la raideur intellectuelle de l'homme blanc au caractère intuitif de l'homme noir ou à la spiritualité intense asiatique c'est être raciste .Nous avons des caractères différents qui font la richesse de l'humanité et c'est en associant ces différences que nous faisons progresser l'humain .Pourquoi le racisme est puni par la loi?(au moins,par la loi) parce qu’il nuit à la liberté et l'égalité des peuples ,incite aux luttes et entrave l'évolution vers la paix .Même remarque pour les idéologies extrémistes et les a priori dont vous semblez si friand,@DE FONTAINES ...N'appelez surtout pas cela philosophie et filez sur une autre rubrique il en est encore temps il en est de fort agréables au racisme ambiant

    @ PascalB dois-je considérer votre' Bon' comme une excuse?

  • 6 years ago

    Il n'y a qu'une race : la race humaine..

  • Georgy
    Lv 7
    6 years ago

    La classification de espèce humaine en race n'est pas une science, elle justifie l'inégalité des races et renforce l'apartheid et l'exclusion. L'avenir concerne l'humanité dans son ensemble et non les races.

  • How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
  • ?
    Lv 7
    6 years ago

    Parce que le plus souvent la notion de race est au service d'une idéologie raciste.

    Mais on peut en effet l'utiliser sans mauvaise intention par exemple en médecine où des données et de risques ethniques spécifiques sont scientifiquement connus (pour le cancer de la prostate par exemple).

  • 6 years ago

    Disons que c'est un préliminaire indispensable au développement des thèses racistes. Du coup, les gens se méfient.

  • 6 years ago

    l'expression " putain de ta race" est une forme de nihilisme !!!!!!

    a quoi sert ce mot de race

    reconnaitre l'existence des races par des détails physiques est une ineptie

    En effet, avant la génètique les pseudos-scientifiques classifiaient les gens en fonction

    des apparences physiques

    ex le volume encephallique du cerveau féminin lègerement inférieur a celui

    d'un homme était un signe d'infériorité vis a vis de l'homme

    https://www.youtube.com/watch?t=31&v=9QLEMJdA7po

    https://www.youtube.com/watch?v=NqE-e0XgmEw

    https://www.youtube.com/watch?v=0nsiHwtNvpw

  • 6 years ago

    Comme il n'y a pas de races humaines mais un seule race humaine, on est raciste dès lors qu'on veut faire des distinction qui ne sont pas scientifiquement fondées

  • 6 years ago

    Est raciste celui qui ne donne pas sa chance à un être humain en le classant dans une catégorie à priori. Le classement en race humaine sert systématiquement à justifier un traitement discriminatoire vis à vis d'une catégorie de la population.

    Les être humains sont tous différents les uns des autres : la taille, la couleur des yeux, la pilosité, la couleur des cheveux... Le classement en "race" se fait en décrétant qu'un groupe humain est inférieur ou supérieur et en essayant d'identifier des caractéristiques physiques après coup donnant une justification pseudo scientifique.

    C'est un procédé ancien qui renait tout le temps sous d'autres formes. Pour justifier les mauvais traitements vis à vis des populations les plus défavorisé on invente tous les arguments : ils sont nés pour être esclave, ce sont des paresseux...

    Pour ce qui concerne la question, celui qui cherche à classer les humains en race est raciste et normalement classé comme tel.

  • 6 years ago

    Parce que la plupart du temps si des races sont discernées,

    elles sont aussi ordonnées : on les range suivant une échelle de valeur subjective.

    Donc une au tout dessus, une race au tout dessous.

    Ce qui est une porte ouverte à des dérives ségrégationnistes !

Still have questions? Get your answers by asking now.